La croyance du musulman

Voici un bref exposé de la croyance en Dieu, et en le fait qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures. Si vous pensez que vous aimeriez en savoir plus sur la véritable croyance des musulmans, n’hésitez pas à nous contacter à credosunnite [at] gmail [point] com.

Dans Sourate Ibrahim verset 10 , il y a un verset qui signifie :

  • أَفِي اللّهِ شَكٌّ
  • « A fillaahi chakk  » « Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de ALLAH« 

Notre Prophète Mouhammad sallaLLAAHOU alayhi wa sallam a dit

  • « Kaanallahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh » ce qui signifie : « Dieu existe de toute éternité et rien d’autre n’existe de toute éternité« Rapporté par al-Boukhari, al-Bayhaqi, Ibn al-Jaroud et d’autres.

Donc Dieu existe de toute éternité et il n’y avait rien: ni Paradis, ni enfer, ni terre, ni ciel, ni humains , ni animaux, ni Trône, rien.

Il existait déjà et il n’y avait rien, et lorsqu’Il a créé les créatures cela n’a rien changé à Sa réalité.

Il nous a fait savoir, dans le Qour’an qu’Il n’a pas besoin de Ses créatures. Il a dit

  • فَإِنَّ الله غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
  • Fa InnaLLAAHA ghaniyyoun ‘ani l-‘aalameen ce qui signifie: »Certes ALLAH n’ a pas besoin des mondes » (sourate Al Imran verset 97)

Qu’est-ce que ceci nous indique? Que Dieu existe, qu’Il a toujours existé, et qu’Il n’a pas besoin de ce qu’Il a créé. Pourquoi dirions-nous qu’après avoir créé le Trône, le trône aurait changé quoi que ce soit à la Réalité de Dieu?

Il existe un autre hadith sahih, rapporté par al-Boukhari, dans lequel le Prophète sallaLLAAHOU ‘ alayhi wa sallam a dit :

Anta l-Awwal, fa laysa qablaKa chay’
Anta l-Aakhir fa-laysa ba’daKa chay’
Anta dh-Dhaahir fa-laysa fawqaKA chay
wa Anta l-Baatin fa laysa dounaKa chay’

ce qui signifie:

Tu es al-Awwal donc il n’y a rien avant Toi
Tu es al-Aakhir donc il n’y a rien après Toi
Tu es adh-Dhaahir donc il n’ y a rien au-dessus de Toi
Tu es al-BaaTin donc il n’y a rien en-dessous de Toi

(rapporté par al-Boukhari)

  • La première partie du hadith indique que Dieu a créé le temps et ne dépend pas du temps.
  • La deuxième partie du hadith indique que Dieu a créé l’endroit et ne dépend de l’endroit.

Est-ce que nous disons qu’après avoir créé le temps, Dieu aura une fin? Est-ce qu’après avoir créé le temps, maintenant Dieu dépendrait du temps? Non! Alors pourquoi certains disent qu’après avoir créé le Trône, cela aurait changé quoi que ce soit à la Réalité de Dieu? Alors que Dieu n’a pas besoin de Ses créatures?

Il existait avant les endroits sans avoir besoin des endroits, Il est tel qu’Il a toujours été, aucune de Ses créatures n’a changé quoi que ce soit à Sa réalité.

Si vous avez l’impression qu’il y a des versets dans le Qour’an qui attribueraient une place à Dieu, nous vous invitons fortement à consulter les explications de savants à ce sujet, présentes dans le site, catégorie « Interprétation des textes ».

LA CROYANCE MUSULMANE EST PURE ET C EST LA VERITE: le Créateur ne ressemble pas à Ses créatures, Il était déjà parfait quand elles n’existaient pas, Il existait sans le temps et sans l’endroit , et après les avoir créés cela n’a rien changé en ce qui Le concerne.

28 commentaires sur “La croyance du musulman

  1. J EU UNE DISCUSSION AVEC UN FRR MUSLIM ET IL ME DISSAI K ALLAH SWT DS DES VERSET ET DIT K
    IL TIENDRA LE MONDE DS SA MAINS EXT ALORS K IL EST DIT DS VOTRE TXT K ALLAH SWT NE RESEMBLE PAS A CES CREATURE ECLAIRER MOI A CE SUJET MES FRR MES FRR

    • Allah n’a pas de main Allah nous a donner des main yeux nez tete pied etc car on est faible a rapport a Allah le tout puissant il nous voit sans yeux il nous entend sans oreille Allah le tout puissantt

      • je veux vraiment faire votre amitié je suis un jeune et nouveau musulman donc vraiment je recherche cette personne.

        je vous remercie

      • bismillah,
        salamouahlikoum, comme on le dit dieu est omniscient il est partout a la fois donc il n’a pas d’entité de corps comme nous autre.

    • nombreux sont les savants reconnus dans la religion de l’islam depuis 14 siècles et qui ont atteint les haut degrés dans la science de la religion. et les musulmans prennent de ces savants qui sont aptes à interpreter le Qour’an.Sache que la langue arabe est très riche, un mot peut avoir plusieur sens et concernant Allah et Ses attributs on ne prend que ce qui est digne de Lui.par exemple concernant le mot YAD cela signifie couramment la main mais cela signifie aussi la générosité, la protection ainsi que La puissance.On ne prend pas des gens qui disent selon eux, selon leur interpretation, car il faut beaucoup de connaissance et de conditions pour être un savant Moujtahid.

    • et certe dans le quran honnore on dit en arabe yed le premier sens ki vien est main mais les savant on fait linterpretation de cela en disant que yedoullah signifie par sa toute puissance

  2. Assalamou alaykoum Yakoub

    C’est très bien d’avoir pensé à nous écrire ma sha ALLAH.

    La réponse est dans ta question: ce n’est pas notre texte mais Allah Lui-même qui dit ce qui signifie que Rien n’est tel que Lui (layça kamithlihi chay’, sourate ach-Choura verset 11) c’est-à-dire qu’Il ne ressemble pas à Ses créatures. Et les versets et les hadiths cités dans cette page prouvent amplement que Dieu ne ressemble pas à Ses créatures. Et les paroles des grands savants musulmans du passé qui sont traduites dans ce site montrent ça aussi! Alors ce que cette personne t’a dit, il s’agit sûrement d’un verset du Qour’an qu’il a mal compris, car les moufassiroun, cad les exégètes, les grands savants qui expliquent le Qour’an, ils n’ont jamais compris comme cette personne.

    Alors qui on va croire? Le Qouran, les hadiths et les savants depuis 1400 ou bien cette personne avec son chaykh?
    Celui qui croit que Allah a deux membres qui seraient des mains ce n’est pas l Islam, c’est de la mécréance; car Allah n’a pas d’organes, comme l’a dit at-Tahawi etc. Celui qui croit cela il a besoin de redire « Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu à part Dieu, et que Mouhammad est Son Messager » pour se décharger de cette mauvaise croyance et revenir a l’Islam.

    Donc toi ne t’inquiète pas: la croyance que nous avons mentionnée ici c’est bien la croyance de TOUS les musulmans, c’est que Dieu ne ressemble absolument a aucune créature..

  3. ASSALAM ALAIKUM

    CHERS FRERS (OU SOEURS) MUSLIM,
    J AI UNE QUESTION A POSER A PROPOS D UN PRONOM PERSONNEL QUE JE RETROUVE SOUVENT DANS LE CORAN ET DONT J AI DU MAL A EN COMPRENDRE L EMPLOI ET LE SENS.
    EN EFFET DAANS PLUSIEURS AYATS ON RETROUVE LE  »NOUS » LORSQUE DIEU S ADRESSE AUX HOMMES PAR EXEMPLE DANS LA SOURAT AL NABA VERSET 6  »ALAM NAJ’ANLI L ARDHA MIHHADA »
    JE SUIS SOUVENT ETONNEE CAR SACHANT QUE DIEU N A BESOIN DE PERSONNE POUR FAIRE CE QU IL VEUT,QU IL N A BESOIN DE L AIDE D AUCUNE DE CES CREATURES ( D AILLEURS LE MOT  »BESOIN » LUI MEME EST INSENSE,PUISQU IL EST CELUI QUI SE SUFFIT A LUI MEME ) LE NOUS M EST DIFFICILE A COMPRENDRE.
    PAR AILLEURS JE TENAIS A VOUS REMERCIER AU NOM DE TOUS LES MUSLIM, POUR VOTRE SITE ,BARAKA LLAH FIKUM, JE SUIS SEREINE CAR POUR UNE FOIS J AI CONFIANCE AUX REFERENCES ET JE NE CRAINS PAS DE TOMBER DANS L ERREUR DES HADITHS ERRONES.
    WASSALAM ALAIKUM

  4. Wa alaykumu ssalaam chère soeur Khayria!

    Le pronom « nahnou » en arabe que tu vois traduit dans les livres en français par « nous » est une tournure en arabe pour indiquer l’importance de celui qui parle. Comme tu l’as toi-même deviné ce n’est pas un « nous » qui se réfère à plusieurs entités vu que Dieu est unique et n’a pas besoin de Ses créatures, mais c’est une tournure de style en arabe.
    D’ailleurs en français aussi il existe ce qu’on appelle le « nous » de Majesté qui est employé par un roi ou une administration.

    Ta question nous permet d’ailleurs de rappeler à tous les gens lisant ce site que c’est précisément parce que l’arabe a différentes nuances qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres langues qu’il est nécessaire de chercher à savoir comment les savants arabes spécialisés dans l’exégèse du Qour’an ont expliqué ces versets! S’il fallait tout prendre selon le sens apparent comme certains disent, alors vont-ils dire que « nous » fait référence à plusieurs entités? Non! eux-mêmes ils vont dire que c’est une tournure connue en arabe! Eh bien il va de même pour un grand nombre d’expressions ma cha ALLAH!!

    BaarakALLAAHOU fiki pour tes compliments au sujet du site, nous avons besoin de tes dou’as chère soeur, ne nous oublie pas. N’oublie pas aussi que tu peux t’inscrire pour recevoir tout nouvel article (en cliquant sur l’enveloppe bleue en haut à gauche).
    Que Dieu te préserve de tout mal.

  5. assalam alaikum chers frers

    je tien a vous remercier pour la reponse rapide et claire que vous m avez envoyé. Qu’ ALLAH vous en recompense pour ici bas et pour l audela. j ai a present une autre question a vous poser a propos de la bid’ ah .j ai poser la question autour de moi et j ai eu deux reponses completement differentes,si bien que je ne sais pas quoi en penser:
    en effet les uns me disent que toute bid’ ah est un pecher et qu il n y a pas de bonnes et de mauvaises bid’ah ils se referent pour cela au verset suivant: alyauma akmaltou lakum dinakum wa atmamtou alaikum niamati wa radhitou lakum bil islami dina » et du hadith  » kulu bid’ ah dhalala waklu dhalalt fi nnar »

    les autres me disent que la bid’ ah dont il est question ne concerne que les bid’ ah dans les rituels et pas dans le reste ( en gros on a bien sur pas le droit de faire plus de rakka ant que ce qui nous sont prescrit, mais le moulid est une bid’ ah par exempl
    je compte sur vous pour un eclairssissemnt svp. sur ce, assalam alaikum ikhwati

  6. Alors avant de répondre à ta question nous tenons à préciser que ce blog est entièrement dédié aux sujets de la croyance en Dieu car c’est un sujet primordial, et nous n’avons pas eu pour ambition d’ouvrir tous les sujets concernant l’Islam car ils sont nombreux.

    Pour ce qui est des innovations cependant, puisque tu poses la question, nous aimerions te traduire ce que l’imam an-Nawawi a dit à ce sujet dans son commentaire de Sahih Mouslim lorsqu’il a commenté le hadith que tu as cité et qui contient la phrase « koullou bid3ah dalaalah wa koullou dalaalah fi n-naar »
    Il a dit , dans le volume 6 page 393 de son commentaire de Sahih Mouslim:

    « Ceci [est un texte] de portée générale mais qui a été restreint ( « 3aam makhsous »), car ce qui est visé est « la plupart des innovations ». Les spécialistes de la langue ont dit [qu’une bid3ah] est toute chose qui est faite sans avoir eu de modèle précédemment. Les savants ont dit : les bid3ah sont de cinq sortes : obligatoire, recommandée, interdite, déconseillée, et permise. De parmi celles qui sont obligatoires il y a le fait que les théologiens aient rassemblé des preuves contre les athées, les innovateurs, et les gens de leur sorte. De parmi celles qui sont recommandées il y a le fait de composer des livres de science de la religion, le fait de construire des madrasas, ainsi que d’autres choses. De parmi celles qui sont permises il y a : le fait de diversifier les types de nourriture, et d’autres choses. Quant à celles qui sont interdites ou déconseillés, elles sont évidentes et j’ai déjà clarifié cette question avec ses preuves de manière extensive dans [mon livre] Tahdhib al-Asma wa l-Loughaat, donc dès lors que l’on sait ce que j’y ai cité, on a su que ce hadith fait partie des textes de portée générale mais qui ont été restreints, et il en est de même pour ce qui ressemble à cela de parmi les hadiths révélés.
    De plus, ce qui appuie ce que nous avons cité est la parole de 3Oumar Ibn al-Khattab que Allah l’agrée au sujet du Tarawih, lorsqu’il a dit : « ni3matou l-bid3ah » (Quelle bonne innovation que celle-ci). Rien n’empêche donc ce hadith d’être de portée générale mais d’avoir été restreint.
    Quant à la parole « koullou bid3ah »: il est certain que le mot « koullou » a été utilisé, cependant le mot « koullou » accepte le fait d’être spécifique comme dans Sa parole ta3aala : »toudammirou koulla chay' » (sourate al Ahqaaf verset 25) تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍ
    Fin de la citation de l’imam an-Nawawi .[et il continue à donner encore d’autres versets comme exemple qui contiennent le mot « koullou » mais qui ne veut pas dire « tout »] « .

    Comme tu le sais dans ce site nous n’aimons pas parler sans preuve, contrairement à l’habitude de beaucoup de gens sur Internet, alors voici le lien où tu pourras trouver la citation complète de l’imam an-Nawawi en arabe:

    Qu’est-ce que cette citation nous prouve? Elle nous prouve que bien avant le groupe apparu aujourd’hui et qui prétend qu’il ne peut y avoir de bonne innovation, ce n’est pas la position des savants reconnus de cette Oummah.

    Est-ce que quelqu’un croit sérieusement qu’il a fallu attrendre des contemporains pour savoir que le Prophète avait dit « koullou bid3ah dalaalah »? Ce hadith a toujours été dans Sahih Mouslim alors le plus simple est d’aller voir ce que les savants qui ont commenté Sahih Mouslim ont dit de ce hadith! C’est pour cela que nous sommes allés voir ce que an-Nawawi avait dit. Vont-ils dire qu’il ne savait pas de quoi il parlait?

    Quant au verset qu’il a cité, le sens apparent en serait que « le vent a tout détruit ». Or, il est connu que ce verset parle du peuple de 3Aad (c’est mentionné juste avant dans le Qour’an) du Prophète Houd, et qui a reçu un vent afin de punir les mécréants. Il est dit dans le Qour’an que ce vent aurait « tout » détruit, or on sait bien que pas tout a été détruit puisque la suite du verset indique que leurs maisons étaient restées, et on sait que les musulmans n’ont pas été détruits, ou bien les montagnes, etc. En fait le verset dit « koullou » qui en règle générale veut dire « tout », mais en fait le sens ici est très spécifique puisque cela ne vise que les mécréants.
    Donc ce que veut nous montrer an-Nawawi c’est que parfois, comme nous le prouve le Qour’an, le mot « koullou » en arabe ne veut pas toujours dire « tout » mais parfois il a un sens spécifique.

    Alors dis à ceux qui utilisent ce hadith à tort et à travers que tu préfères écouter l’imam an-Nawawi qu’eux et que tu espères qu’ils ne se vexeront pas parce que après tout, an-Nawawi était un grand savant reconnu et eux sont des inconnus.
    BaarakALLAAHOU fiki que Dieu te préserve.

    • Wa 3alaykoumou ssalaam. Le Trône est la plus grande créature que Allah a créée. Il est le toit du Paradis.^Le Prophète l’a comparé à un lit qui aurait 4 piliers. Seul Allah sait les limites du Trône. Il est porté par 4 anges immenses qui seront 8 au jour du Jugement et même eux ne connaissent pas les dimensions exactes du Trône. Allah l’a créé par manifestation de Sa toute-puissance, et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même puisqu’Il n’est pas limité par l’endroit.

  7. mashallah ke Allah vous preserve et vous fasse entrer au paradis sans chatiment et je demande cela par le degres de notre maitre notre bien aime la prunnelle de nos la meilleures creature de Allah mouhamed alayhi sallat wa sallam barakallahoufikoum de nos jours l’ignorance sest propagée enormement et la dawwa est essentielle ne serait-ce ke pour ke les gens sachent ce kest le veritable islam et non comme veulent le montrre ala zarmihim les médias ou dautres barakallahoufikoum excusez moi cest un conseil ke je vous donne a vous ainsi ka moi meme pour les personne ki posent des questions kan vous voulez citer une chose kune personne vous a dite noubliez pas de faire le discours rapporté comme de dire « kelkun m’a dit » ou encore « ils disent » barakallahoufikoum wa assalamarleykoum

  8. Salamou alaykoum ,
    je suis vraiment contente d’être passée sur ce site.
    ca m’a permis de repondre à quelques questions que je me posais sur certains hadiths.
    je cherchais aussi des savants de khalaf que j’ai trouvé aussi.
    malheureusement les anthropomorphistes sont tellement nombreux a ce jour que bcp de gens adhèrent à leur croyance!!
    qu’Allah les guide.
    je suis à la recherche de livres sur le chari’a écrit pas des savants du khalaf , je n’ai aucun titre de livre en tête et je suis vraiment interessée de connaitre les vrais règles de l’islam concernant le jugement des emirs musulmans oppresseurs et quand est ce qu’on peut dire qu’un emir est devenu mécréant à cause de ses actes etc..
    c’est un sujet d’actualité surtout avec ce qui se passe comme revolutions dans les pays arabes.
    il y’a pleins de chouyoukh qui approuvaient ces révolutions alors que j’ai lu des hadiths du prophètes salla Allah alayhi wa salam qui désapprouvaient ‘al khourouj « ani a soultane al ja2ir’
    j’espère avoir votre réponse.
    q’Allah vous aide dans ce que vous entreprenez , vous guide et vous récompense pour votre travail.

    • Wa alaykoumou ssalaam

      BaarakALLAHOU feeki pour ton message de soutien. Nous sommes ravis que ce site t’ait aidée d’une certaine manière ma cha ALLAH, et nuos espérons que tu continueras à le visiter aussi.

      Pour ce qui est de la deuxième partie de ton message il s’agit d’un sujet délicat car s’il est vrai qu’en Islam on ne se rebelle pas contre le calife dûment installé, toute la question est là : est-ce que les gens qui étaient en place dans ces régimes arabes remplissaient les conditions du « calife » qui n’a pas le droit d’être enlevé du pouvoir? Notre petite équipe du site de la Croyance Sunnite est plus focalisée sur les sujets théologiques concernant directement la croyance en Dieu et en Son messager, et nous nous sentons incapables d’aider plus dans ce sujet par crainte de dire au sujet de la religion ce qui n’est pas correct.

      BaarakALLAAHOU feeki

  9. Salam aleycoum, est il possible de mettre La Fatihah ainsi que le minimum du tachaoud en audio afin que l’on entende de manière correct la prononcitation. Merci à vous.

    • Wa alaykoumou ssalaam
      Malheureusement notre site ne contient pas de fichiers audio mais in cha Allah nous allons rester en contact avec toi pour t’indiquer où trouver cette information.

      BaarakAllaahou feeki

  10. As salaymoukoum
    Je tient a rappeler que la science de la religion se transmet de bouche a oreille comme l’ont fait les savants, si vous aviez pas appris par bouche a oreille votre science sera pas valable même si c’est la bonne croyance que propose ce site …
    Pourquoi de bouche a oreille, car Le Prophète (sws) a appris comme cela ( L’ange Djibril ) et a enseigner aux SA’ab ainsi …
    L’Islam se transmets de bouge a oreille ( Mais il est toujours bien de faire des rappelles )
    BarakAllahou fikoum mes frère

  11. SALAM ALAYKOUM,

    Du peu que j’ai lu de ce site je suis entierrement comblée car c’est ce que je recherche depuis des années déja. Un site ou on explique clairement, ou on donne des preuves… c’est MAGNIFIQUE MACHA’ALLAH

  12. Assalamu aleikum wa rahmatullahi wa ta’ala barakatuh

    Jazak Allahu khayran pr votre site, je nai pas encore tt visite, mais jai lu certaines choses qui m’ont rassure inshaAllah, et jespere en lire davantage inshaAlllah. Bonne continuation et qu’Allah vous guide, amine

    Wa salam

  13. salam akhi Sunnite je voulais savoir si t’avais un mail j’aimerais avoir des lien pour fair des recherche barak Allah fik haayakum allah qu’Allah vous récompense ,c’est l’un des sujet le plus délicat ce tawhid de savoir qui est notre créateur et comment on doit l’adorée !

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s