Imam an-Nawawi explique, à la fin de son chapitre de l’apostasie, que celui qui a commis une apostasie doit redire les deux témoignages

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L’imam an-Nawawi a dit, dans son livre Rawdat at-Taalibin, volume 7, page 301:

Chapitre au sujet de comment advient le repentir de l’apostat, et aussi allant dans ce sens: comment le mécréant d’origine entre en Islam:

Certes, l’imam ach-Chaafi’i, que Allah l’agrée, a décrit son repentir, et il a dit pour cela: qu’il témoigne qu’il n’y pas d’autre dieu à part Allah et que Mouhammad est Son Messager, et qu’il s’innocente de toute croyance qui est contraire à l’Islam.

Plus bas, dans la même page, l’imam an-Nawawi ajoute:

Et si sa mécréance était le fait de nier une obligation, ou de rendre permis une chose qui est interdite [avec les conditions qu’il a citées précédemment dans son chapitre], alors son Islam n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il dise les deux témoignages, et qu’il abandonne ce qu’il croyait.

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam an-Nawawi est mort en 676 de l’Hégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il etait chafiite et il a écrit plusieurs manuels de jurisprudence dans l’ecole chafiite. Le livre Rawdat at-Taalibin est l’un d’entre eux. Il fait 8 volumes. Le chapitre concernant l’apostasie (cad les choses qui font sortir de l’Islam) s’étend sur 21 pages, de la page 283 à la page 304.
  • C’est lui qui a écrit “le Jardin des vertueux ” ( Riyad as-Saaliheen) et le recueil des 40 hadith si connus. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
  • Ici il explique comment l’apostat doit-il revenir à l’Islam. Ce paragraphe est le paragraphe de fin de son chapitre sur l’apostasie. N’oubliez pas que ceci vient après presque 20 pages où il décrit des cas de choses qui font sortir de l’Islam. Il dit clairement que ceux qui sont tombés dans les cas qu’il a cités doivent revenir à l’Islam en prononçant les deux témoignages et s’innocenter de qu’ils croyaient et qui était faux, et de changer de croyance. De plus, il attribue ceci à l’imam ach-Chaafi’i, qui fait partie du Salaf.

2 commentaires sur “Imam an-Nawawi explique, à la fin de son chapitre de l’apostasie, que celui qui a commis une apostasie doit redire les deux témoignages

  1. Barakallahou fikoum

    Rappelez-nous pourquoi il ne faut pas dire « ASTAGHFIROULLAH » (« Dieu pardonne-moi ») si on est mécréant.

  2. Amin wa fik
    Celui qui est mécréant ne sera pas pardonné par Allah, comme en témoigne de nombreux versets du Qour’an , comme celui-ci
    Allah ta’aala dit : {إِنَّ اللهَ لاَ يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ} (‘innallaaha la yaghfirou ‘an youchraka bihi wa yaghfirou maa douna dhaalika liman yachaa’) ce qui signifie : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on adore autre que Lui et Il pardonne ce qui est en-deçà à qui Il veut ». (sourate an-Niçaa’ verset 48).

    C’est pour cette raison que celui qui dit une parole de mécréance, (par exemple il se moque de la religion dans une discussion, et cette parole qu’il a dite délibérément fait partie des choses qui rabaissent la religion, et qui donc font sortir de l’Islam), il ne lui sera pas suffisant de dire « ASTAGHFIROULLAH » (cad « Dieu pardonne-moi) en pensant ainsi être tiré d’affaire. Car tant qu’il est mécréant il ne sera pas pardonné par Allah.
    La seule façon de se débarrasser de sa mécréance est pour lui de prononcer les deux témoignages.
    Lorsqu’il demande à Dieu de lui pardonner alors qu’il est toujours mécréant non seulement il ne sera pas pardonné mais il a demandé à Dieu de se démentir (cad que Dieu nous a déjà fait savoir qu’Il ne pardonne pas la mécréance, donc celui qui Lui demande de faire cela, c’est comme s’il demandait à Dieu de se démentir) et ceci constitue une mécréance également.

    En résumé: celui qui est mécréant doit dire les deux témoignages, c’est sa seule option.

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