Imam an-Nawawi dit qu’un anthropomorphiste (un mouchabbih) ne devient pas musulman, même s’il dit les deux témoignages, tant qu’il fait toujours ressembler Dieu à Ses créatures

Page de titre exterieure

L’imam an-Nawawi a dit, dans son livre Rawdat at-Taalibin, volume 7 page 302:

Certes, si un juif anthropomorphiste dit La ilaaha illa LLAAH (cad « Il n’y a pas d’autre dieu à part Dieu » ) il n’est pas musulman tant que qu’il ne s’innocente pas de tout anthropomorphisme et qu’il déclare que rien n’est tel que ALLAH. Et s’il ajoute « et Mouhammad est Son Messager » : alors s’il sait que le Prophète Mouhammad est venu avec la négation de l’anthropomorphisme, alors il est devenu croyant, mais si ce n’est pas le cas, alors il est indispensable qu’il s’innocente de tout anthropomorphisme.

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam an-Nawawi est mort en 676 de l’Hégire soit il y a plus de 700 ans. Il venait de Nawa qui est un village à environ 80km de Damas. Il etait chafiite et il a écrit plusieurs manuels de jurisprudence dans l’ecole chafiite. Le livre Rawdat at-Taalibin est l’un d’entre eux. Il fait 8 volumes. Le chapitre concernant l’apostasie (cad les choses qui font sortir de l’Islam) s’étend sur 21 pages, de la page 283 à la page 304).
  • C’est lui qui a écrit “le Jardin des vertueux ” ( Riyad as-Saaliheen) et le recueil des 40 hadith si connus. Il a toujours été considéré comme un GRAND savant.
  • Ici il explique bien que dans tous les cas, quelqu’un qui est un anthropomorphiste, par exemple un juif, il ne pourra pas devenir musulman, même si il dit les deux témoignages, tant qu’il reste en lui de l’anthropomorphisme.
  • Faites bien attention à cela car de nos jours certains disent que quelqu’un peut avoir dans son cœur du tachbih et être toujours musulman alors que ceci est entièrement faux. Et sachez que la croyance de l’Islam elle ne change pas avec les années ou les siècles ou les époques. La croyance de l’imam Abou Hanifah est celle des musulmans. La croyance de l’imam at-Tahawi aussi. Celle de l’imam al-Baghdadi aussi. Celle de l’imam an-Naçafi aussi. Et celle de l’imam an-Nawawi et de tous ceux qui l’ont suivi sur la voie de droiture jusqu’à aujourd’hui aussi. Alors ceux qui disent que cela a changé sont des falsificateurs à ne pas écouter.

5 commentaires sur “Imam an-Nawawi dit qu’un anthropomorphiste (un mouchabbih) ne devient pas musulman, même s’il dit les deux témoignages, tant qu’il fait toujours ressembler Dieu à Ses créatures

  1. as-salamou^alaykoum

    j’aimerais comprendre se qui fait que l’ignorance n’est pas une excuse en Islam, l’ignorance sur les bases approfondi de la croyance et non pas de ce qui est connu d’évidence

    et pourquoi doit on obligatoirement faire le takfir de celui qui ne blame pas

  2. a salamou alaykoum

    voici les preuves selon l’islam ki mettent les ignorants de mouchabihah dans la verité eclatante !!!!!!!!!!

    continuer a les combattre par la kalma !!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Wa ‘alaykoumou ssalaam

    Pour répondre à tes deux questions ensemble in cha ALLAH

    Nous allons te donner une phrase de l’imam ach-Chafiiyy, peut-être qu’elle nous éclairera sur ce sujet. Il a dit :

    Allah a des noms et des attributs que nul n’a le droit de rejeter. Celui qui fait cela après avoir pris connaissance qu’ils sont confirmés pour Allah, il est sorti de l’Islam. Par contre, s’il a rejeté avant qu’il ne prenne connaissance que c’est confirmé, alors son ignorance l’empêche de tomber ds la mécréance, car cela ne peut être confirmé par l’intermédiaire de la raison et de la réflexion.

    Pourquoi cette phrase peut-elle nous aider? L’imam ach-Chafiyy, que Allah lui fasse miséricorde, explique le fait que rejeter les noms et les attributs de Allah est de la mécréance, mais que celui qui les a rejetés AVANT de savoir que cela était dans les textes ne sort pas de l’Islam, mais CE DANS QUEL CAS? Dans le cas de « ce qui ne peut être confirmé par l’intermédiaire de la raison et de la réflexion ». Cette fin de phrase nous enseigne quoi? Que S’IL S AGISSAIT DE QUELQUE CHOSE QUE LA RAISON ET LA REFLEXION PEUVENT CONFIRMER A ELLES SEULES , alors CELUI QUI LES REJETTE N EST PAS EXCUSE. Lui-même (l’imam ach-chafiyy) est connu pour avoir déclaré un homme du nom de Hafs al-Fard mécréant car il reniait l’attribut de la parole de Allah, qui fait partie des attributs de Allah qu’il est possible de connaître par la raison, tels que:
    -l ‘Existence
    -l’Unicité
    -le non-début,
    -la non-fin,
    -le non-besoin,
    -la puissance,
    -la volonté,
    -la science,
    -la vie,
    -la vue,
    -l’ouïe
    -et la non-ressemblance aux créatures.

    Bien sûr les attributs de Allah ne sont pas limités à juste ceux-là. Les attributs de Allah sont indénombrables. Mais ce sont les attributs de Allah qui sont les fondements de la croyance. Celui qui les renie, il n’est même pas musulman. Même par ignorance. S’il renie que Dieu existe, il n’est pas musulman. Ensuite s’il dit « Mais moi je n’avais pas compris qu’en Islam c’était obligatoire de croire que Dieu existe, je pensais qu’être musulman c’était jeûner, et ne pas boire d’alcool » il ne sera pas excusé, parce que sa raison saine doit lui indiquer que lui en tant que créature il est créé et qu’il a besoin d’un Créateur, et sa croyance en le Créateur doit être ferme.
    De même pour celui qui a pour croyance que Dieu a un début. Il ne pourra pas dire « Mais moi on m’a enseigné que Dieu a été créé lorsque je me suis converti, donc c’est la faute à ceux qui m’ont enseigné ». Bien sûr c’est leur faute mais lui aussi sa raison saine aurait du lui indiquer que lui en tant que créature est créé, qu’il a un début, que son Créateur n’a pas de début car c’est Lui qui donne un début à toute chose. Il ne sera pas excusé car il a fait entrer dans son coeur une croyance qui contredit les bases de la croyance.
    De même celui qui croyait que Jésus était le fils de Dieu, puis il a abandonné cette croyance et il a dit les deux témoignages mais il a gardé dans son coeur la croyance que Dieu est dans le ciel, qu’on peut L’imaginer, qu’Il parle avec une grosse voix comme dans le film « Les dix commandements », lui, malgré le fait qu’il a dit les deux témoignages, du fait que sa croyance contredit les attributs de Allah que la raison pouvait atteindre, il n’est toujours pas musulman.

    Donc tu comprends bien pourquoi c’est vital que les autres musulmans AUSSI le considèrent mécréant! Pourquoi? Parce que contrairement à ce que certains pensent, ne PAS se prononcer sur son cas C’EST PRENDRE POSITION. Et laquelle? C’est prendre la position que ce que cette personne croit POURRAIT faire partie de l’Islam, puisque celui qui ne se prononce pas, il est en train de dire: « Ce en quoi il croit, peut-être que ça fait partie de l’Islam, peut-être que ça n’en fait pas partie, moi je ne veux pas dire », donc ça veut dire que lui-même accepte que quelqu’un contredise les bases de la croyance ET soit musulman. C’est pour cela que lui-même cela montre qu’il ne connait pas les bases de l’Islam non plus, et c’est pour cela qu’il n’est pas musulman non plus. Il en de même pour ceux qui persistent à dire qu’on pourrait croire que Dieu a des organes et qu’on serait toujours musulman. Ceci est inadmissible. L’imam an-Nawawi montre bien que si un Juif anthropomorphiste dit les deux témoignages et conserve comme croyance du tachbih, il n’est toujours pas devenu musulman (et pourtant il a dit les deux témoignages). Comment donc des musulmans de naissance qui ont adopté des croyances fausses resteraient musulmans malgré le fait que leur croyance maintenant contredit les bases de la croyance musulmane?

    Maintenant quelle est la différence avec le fait de ne pas tomber dans la mécréance après avoir renié quelque chose d’établi et de confirmé, mais qu’on ignorait? Cela marche si ce qu’on ignorait ne pouvait être connu QUE par les textes , et pas par la raison seule.Donc pour reprendre nos exemples, celui qui nie comme nom de Allah le nom « al-Mou’min » à cause de son extrême ignorance des textes. Lui quand on lui a dit « Allah est « al-Mou’min » il n’a pas accepté et il a renié, parce que pour lui Mou’min ça veut dire croyant, et les croyants ce sont des gens et cela ne s’applique pas à Dieu. Celui-là on lui montre le verset de sourat al-Hachr qui mentionne bien que Dieu est al-Mou’min. Si après cela il continue à renier il est mécréant même s’il est nouveau converti. Car il sait que cela a été révélé. Mais si après cela il dit « ah je ne savais pas que c’était dans le Qour’an et que ce mot avait un sens digne de Allah » dans ce cas on lui dit « maintenant tu le sais, et tu n’es pas sorti de l’Islam. » Mais tu vois ici on parle de quelqu’un dont la croyance était correcte, mais qui a renié quelque chose qu’on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas savoir s’il ne l’avait jamais entendu. Alors que dans les cas précédents, ils n’ont même pas le minimum de croyance requis pour être considérés musulmans.
    De même pour celui à qui on dit que Dieu a pour attribut al-Yad. Celui qui renie que Dieu a pour attribut al-Yad alors qu’il sait que c’est mentionné dans plusieurs versets du Qour’an en tant qu’attribut de Allah celui-là il est mécréant. Renier ce qui a été révélé en sachant que ça a été révélé, c’est de la mécréance. Maintenant si lui en fait quand on lui avait dit « Dieu a pour attribut al-Yad », lui, il n’avait jamais entendu les versets qui parlent de cela, et dû à son extrême ignorance de la langue arabe, il avait cru que yad en arabe n’a que le sens de « mains » (alors que en arabe yad a plus de 14 sens, et lorsque al-Yad est attribué à Allah ce mot peut avoir plusieurs sens tels que: puissance, pacte, grâce particulière) et pour lui les mains ce sont des hommes qui les ont, et non pas le Créateur, et pour cette raison, quand on lui a dit « Dieu a pour attribut al-Yad » , il a renié cela, alors lui aussi on lui montre les versets. Si après cela il accepte, alors il n’est pas sorti de l’Islam. Si malgré cela il s’entête alors que le texte lui a été présenté, il est devenu mécréant.

    Nous espérons que tout ceci t’aide. Il s’agit d’un sujet important qu’il ne faut pas négliger. N’hésite pas à nous poser d’autres questions sur ce sujet , nous nous ferons un plaisir d’éclaircir encore in cha ALLAH.

  4. Question : l’anthropomorphisme et la aqida completement fausses de ces stars que les jeunes naifs prennent pour des sheikh est en train de se rependre a une vitesse fenomenale que faire ??????????

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s