Dieu est unique, c’est obligatoire : expliqué par l’imam al-Achari

J'aime!

L’imam Abou l-Haçan al-Achari a dit dans son livre Kitab al-Louma’, au sujet de la croyance en Dieu, en page 8 :

Louma page 8

« Si quelqu’un demande: « Pourquoi dites-vous que Dieu est unique? », on lui dit « La gestion [accomplie par] deux [entités, que certains égarés appelleraient « dieux »] ne sera jamais harmonieuse ou effective, au contraire, mais il est obligatoire que l’impuissance soit rattachée inévitablement à l’un des deux, ou aux deux, parce que si, [dans l’éventualité où] l’un d’entre eux voudrait qu’un homme soit en vie, et que l’autre voudrait qu’il soit mort, il ne peut y avoir que ces trois possibilités:

1) la volonté des deux se réalise,

2) ou aucune des deux volontés ne se réalise,

3) ou seulement la volonté de l’un des deux se réalise.

Maintenant, 1) il est impossible que les volontés des deux se réalisent [donc le premier choix est impossible], parce qu’un corps ne peut être simultanément en vie et mort. Mais, [d’un autre côté], 2) si les volontés des deux ne se réalisent pas, on doit conclure à l’impuissance des deux, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu, ni éternel [donc le deuxième choix aussi est impossible]. Et 3) si la volonté de seulement l’un des deux se réalise, et pas celle de l’autre, l’impuissance se rattache donc obligatoirement à celui dont la volonté ne s’est pas réalisée, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu ni éternel [donc le troisième choix est aussi impossible]. Ainsi, ce que nous avons prouvé c’est que Celui qui fait tout chose est Unique. Et Allah ta’ala a dit  لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا « (law kaana fihima ‘alihatoun ‘illallaah lafaçadataa« , sourate 21 verset 22, ce qui signifie : »Si il y avait pour les cieux et la terre un dieu autre que Dieu, ils seraient corrompus (c’est-à-dire ce serait le chaos, ils n’existeraient pas) ». C’est le sens de l’argument que nous venons de présenter. »
Points à retenir de cette citation:
  • L’imam al-Achari est l’imam de Ahlou s-Sounnah. Il est mort en 324 de l’Hégire soit il y a plus de 1000 ans. Il fait partie de la période du Salaf
  • En arabe, la preuve qu’il vientde citer s’appelle « Dalil at-Tamanou’‘ », c’est-à-dire la preuve par l’incompatibilité mutuelle, et elle est tirée d’un verset du Qour’an.
  • L’argument ici n’est pas difficile. Imam al-Achari s’est basé sur un verset du Qour’an qui signifie que si il y avait, soi-disant, un autre dieu pour la terre et les cieux, ils n’existeraient pas c’est-à-dire que c’est impossible! Il développe en disant que si il y avait, soi-disant, deux dieux, finalement, comme il est obligatoire qu’ils soient capables de faire ce qu’ils veulent, on pourrait aboutir à des situations impossibles: comme si l’un veut que Untel soit vivant, et l’autre voudrait que ce même Untel soit mort. Cela ne peut pas arriver. Car les trois seules solutions que nous avons démontrent toutes que l’un des deux n’est pas un dieu ou que les deux ne sont pas Dieu. Donc cela montre que l’hypothèse de départ, selon laquelle il y aurait deux dieux, en fait , est fausse. Et si il est impossible qu’il y ait deux dieux à plus forte raison il est impossible qu’il y en ait plus que deux (donc il est impossible de dire que il y aurait un dieu du feu, un de l’eau, un de la terre, wa l-iyaadhou billaah La terre ne serait pas telle qu’elle est, si c’était le cas, comme le dit le verset du Qour’an), d’ailleurs elle n’existerait pas.
  • Et si quelqu’un dit « Mais si les deux soi-disant dieux veulent toujours la même chose? », on lui répond que cela aussi serait un signe d’imperfection car celui qui a besoin de l’accord d’un autre pour que quelque chose arrive n’est pas parfait, et celui qui n’est pas parfait n’est pas Dieu.
  • Donc Allah est unique.

3 commentaires sur “Dieu est unique, c’est obligatoire : expliqué par l’imam al-Achari

  1. Je suis entierement d’accord avec vous sur l’unicité de Dieu et toute sa grandeur et tout ce qu’il est capable de faire.

  2. S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent !

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s