Dieu existe, c’est obligatoire : expliqué par l’imam al-Achari

Dans son célèbre livre Kitab al-Louma’ fi r-radd ‘alaa Ahli z-Zaygh wa l-bid’, l’imam de Ahlou s-Sounnah, Abou l-Haçan al-Achari a dit, pages 6 et 7:

Titre Louma 5Louma page 6Louma page 7

[A la toute première question , qui était: Si quelqu’un demande: « Quelle est la preuve que la création a un Créateur qui l’a créée et qui la gère selon une Sagesse?« . On lui dit: …]: « Nous voyons [l’être humain] enfant, puis jeune homme, puis vieux, et nous avons su que ce n’est pas lui qui s’est fait passer tout seul d’un état de jeune homme à celui de plus âgé et de décrépi, car l’homme, même s’il faisait tous les efforts pour se débarrasser de la vieillesse et de sa décrépitude, et ce afin de revenir à son état de jeunesse, il ne pourrait pas le faire. Donc ce que nous venons de dire prouve que ce n’est pas lui qui s’est fait passer tout seul d’un état à un autre, et qu’il a Celui qui le fait passer d’un état à un autre et qui gère ce qu’il est, parce que passer d’un état à un autre sans Celui qui le fait passer d’un état à un autre est impossible.

Un exemple qui clarifie cela c’est le fait que le coton ne peut pas se changer en du fil et un habit tissé sans un tisserand ou artisan ou superviseur. Si un homme choisissait du coton, et ensuite attendait qu’il devienne du fil puis un habit tissé sans artisan ou tisserand, il aurait perdu la raison et serait extrêmement ignorant. De la même façon, si un homme allait sur une terre déserte, et qu’il n’y trouvait pas de palais déjà construit dessus, et qu’il attende [là-bas] que l’argile se transforme en briques qui se joindraient ensemble, sans travailleur ou constructeur, il serait [vraiment] ignorant. Maintenant, si le passage de l’état de fluide [noutfah], à celui de sang coagulé, à celui de bouchée de chair, puis à celui de chair et sang et os, est même plus extraordinaire que cela, alors à plus forte raison il y a Celui qui a fait que le fluide [noutfah] change d’un état à un autre.

Allah ta’aala a dit, dans sourate 56, versets 57 et 58, « A fa-ra’aytoum maa tamnouna Antoum takhlouqounahoum am nahnou l-khaaliqoun » ce qui signifie « Ne voyez-vous pas ce qui sort de vous? Est-ce vous qui l’avez créé? Ou en sommes-Nous le Créateur? » [c’est une question dont on connaît la réponse, c’est-à-dire que Dieu est bien le Créateur des enfants, et non les hommes] Et ils ne pouvaient pas affirmer, avec une preuve, que c’étaient eux qui avaient créé ce qui sort d’eux. En dépit de leur désir d’avoir un enfant, il peut ne pas venir; et malgré leur réticence du fait d’avoir un enfant, il peut[quand même] arriver. Et Allah ta’aala a dit , en rappelant Son unicité à Ses créatures, sourate 51 verset 21 « Wa fi-anfousikoum a fa laa toubsiroun« , ce qui signifie: « Et en vous-mêmes [il y a aussi des signes]: alors, vous ne voyez-pas? ». Il déclare donc leur impuissance et leur besoin d’un Créateur qui les a faits et qui les gère. »

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Abou l-Hasan al-Achari fait partie du Salaf, il est mort en 324, soit juste quelques années après l’imam at-Tahawi (mort en 321 AH). Il est l’imam de Ahlou s-Sounnah dans la croyance, ainsi que les imams de la guidée qui l’ont suivi.
  • Ici vous retrouvez des exemples de a règle selon laquelle « Tout acte a un auteur ». Personne ne s’assoit devant un morceau de coton en attendant que ça devienne du fil puis un pull!! Eh bien le passage du sperme à l’embryon et au fœtus est encore plus extraordinaire que cela! Il est obligatoire qu’il y ait Celui qui a fait changer l’embryon d’un état à un autre. Et le Créateur n’a aucun point commun avec les créatures.
  • Vous pouvez faire suivre le lien vers cette page à vos amis musulmans et non-musulmans!!

2 commentaires sur “Dieu existe, c’est obligatoire : expliqué par l’imam al-Achari

  1. Le commentaire qui était ici a été déplacé dans sa section appropriée : Fatwa des savants de al-Azhar au sujet de celui qui croit que Dieu est dans un endroit

  2. MASHA ALLAH ALLAH AKBAR IL FAUDRAIT PLUS DE SITES COMME SA!SA CHANGE DES SITES DE CEUX QUI SUIVENT AVEUGLEMENT LES WAHHABITES QUE DIEU NOUS GUIDE ET NOUS ACCORDE AL FIRDAWS AMIN

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s