Parole de vérité de l’Imam al-Kawthari

Titre maqalatMaqalat page 400

Dans son livre Maqalat al-Kawthari, Imam Mouhammad Zahid al-Kawthari a dit, p.400, deuxième paragraphe (Cliquez ici pour lire tout l’article en PDF ):

« Maintenant nous allons parler du livre [intitulé] Kitab as-Sounnah, et ceci est une mise en garde des musulmans contre ce qui se trouve à l’intérieur comme spécimen d’égarement, car il est possible que quelques personnes des gens du commun soient trompées en entendant le nom du père de l’auteur [Explication : Kitab as-sounnah est un livre apparemment écrit par le fils de l’imam Ahmad ibn Hanbal et qui contient beaucoup d’égarements graves et ce paragraphe est au début de l’article que al-Kawthari consacre à l’étude de ce livre. Par exemple dedans il est mentionné que le mot « istawa » n’aurait pas d’autres sens en arabe que « joulous », c’est-a-dire s’asseoir, (alors que même en regardant dans un dictionnaire on voit que istawa a de très nombreux sens, voir le Lexique ), que soi-disant, Dieu s’assiéra sur le Koursiyy , et un craquement se fera entendre comme le bruit d’une selle, que Dieu aurait parlé à Mouca « avec Ses lèvres »(a’oudhou billaah!), que Dieu aurait écrit la Tawrah en s’adossant à un rocher,  et qu’ on pouvait entendre le crissement du stylo (a’oudhou billaah), que Dieu aurait touché Adam, etc, etc).] . Mais la mécréance est de la mécréance quelle que soit la personne qui la prononce [al-koufr koufr kaa’inan man kaana an-Naatiq bihi], et l’égarement est un égarement quelle que soit sa source. Il n’y a pas, dans l’Islam, de croyance qui change lorsque les gens changent. En effet, la Foi est de la foi dans l’absolu, et la mécréance est de la mécréance dans l’absolu. [wa laysa fi-l islaami deen yakhtalif bi-ikhtilaaf al-ach-khaas, fa-l imaan imaan moutlaqan, wa l-koufr koufr moutlaqan] »

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Mouhammad Zahid al-Kawthari était l’assistant du dernier calife des musulmans ( le califat a pris fin en 1922-1924). Il était un grand savant hanafite qui a été reconnu par certains comme le moujaddid (c’est-à-dire l’Imam « revivificateur de l’Islam ») du siècle dernier. Il est né en 1296 et est mort en 1371 AH, soit il y a environ 60 ans.
  • Dans son livre Maqalat al-Kawthari il a écrit plusieurs articles contre les anthropomorphistes. Cette citation est tirée de son article « Kitab yousamma kitab as-sounnah wa houwa kitab az-Zaygh » ce qui signifie « Le livre appelé Kitab as-Sounnah alors qu’il est le livre de l’égarement ». Dans cet article, il liste clairement les croyances incorrectes qui sont décrites dans ce livre.  Pour lire l’article complet de al-Kawthari en arabe cliquez ici :tout l’article en PDF
  • Avant de commencer toute son étude, il rappelle une règle importante: la religion de l’Islam ne change pas avec les personnes. Tout le site sunnisme.wordpress.com montre amplement que croire que Dieu est dans une direction en se basant sur des versets tels que ar-Rahman ‘ala archi stawa ou bien croire que Dieu a des organes différents de nos organes, a toujours été considéré comme de la mécréance depuis l’époque du Salaf. De plus, vous avez dans ce site une fatwa de al-Azhar datant de il y a 80 ans et qui déclare la croyance que Dieu serait dans une direction comme étant du koufr. Vous avez la parole de l’imam al-Kawthari mort il y a 60 ans qui dénonce clairement les mécréances contenues dans des livres qui ont été réimprimés récemment par des groupes malveillants. Est-ce que le fait que un groupe égaré ait gagné du terrain et trouvé du pétrole rend sa croyance correcte? Au contraire, cela prouve que ce qu’ont dit les imams Ibn al-Jawzi et Ibn al-Qouchayri il y 800 ans et 900 ans (leurs textes sont diponibles dans ce site) s’est révélé correct, cela prouve que les gens du commun se sont fait berner parce qu’il n’y a pas eu assez de mise en garde. Mais ce qui a toujours été considéré comme de la mécréance depuis plus de 1000 ans (comme le montre amplement ce site), n’a pas subitement changé pour ne plus être appelé mécréance (koufr). Ceci est tout simplement impossible, et l’imam al-Kawthari l’a très bien exprimé.

Un commentaire sur “Parole de vérité de l’Imam al-Kawthari

  1. macha’Allah!!! trop fort, il a résumé le message en quelques phrases. même si l’ignorance s’est propagé à grande échelle, la croyance de l’islam ne change pas, al-hamdou li l-Lah, que Allah rétribue en bien ces savants qui appuient la croyance des musulmans. Amiiiiin.
    Baraka l-Lahou fikoum

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s