Abou Nasr ibn al-Qouchayri répond aux anthropomorphistes (A LIRE ABSOLUMENT)

L’Imam Abou Nasr ibn al-Qouchayri, a déjà parlé de la méthode employée par les anthropomorphistes pour amener les gens à adopter des fausses croyances. Il en a parlé dans son livre at-Tadhkirat ach-Charqiyyat. L’Imam Mourtada az-Zabidi cite un extrait de ce livre et rapporte dans le volume 2 de son livre Ithaf Sadat al-Mouttaqin pages 176-177 (dernier paragraphe page 176, premier paragraphe page 177), la parole de Ibn al-Qouchayri:

Titre IthafIthaf page 176Ithaf page 177

Il est apparu un groupe de gens de bassesse qui, si ce n’était parce qu’ils entraînent les gens du commun par ce qui est proche de leur façon de réfléchir et ce qui est imaginé dans leurs illusions, j’aurais davantage honoré ce livre en évitant de le tâcher en les citant.

Ils disent : « Nous retenons le sens aparent et les ‘ayah qui suggèrent l’assimilation, par exemple les informations qui suggèrent une limite et un membre, nous leur donnons le sens apparent et il n’est pas permis de faire intervenir l’interprétation par un autre sens, pour quoi que ce soit de ces choses ». Ils s’attachent, selon leur prétention, à la parole de Allah ta’aala وما يعلم تأويله إلا الله (wa ma ya’lamou ta’weelahou ‘il-lallaah) ce qui signifie : « Et ne sait son ta’wil que Allah » et ces gens-là, par Dieu, sont plus nuisibles à l’Islam que les juifs, les chrétiens, les mazdéens et les idolâtres. En effet, les égarements des mécréants sont clairs et les musulmans s’en écartent, alors que ceux-là ont attaqué la religion et les gens du commun par une voie par laquelle les plus faibles se laissent tromper. Ils ont suggéré ces mauvaises innovations à leurs partisans et ont introduit dans leurs cœurs l’attribution à Celui Qui est adoré soubhanah des membres, des sens, de la montée, de la descente, de la position couchée, de la position assise ainsi que le déplacement dans les directions.

Celui donc qui penche pour leur sens apparent, se mettra, avec ses illusions, à imaginer les choses perceptibles par nos sens, il aura dès lors pour croyance des choses scandaleuses et le courant l’emportera sans même qu’il ne le sache.

Il dit aussi, page 179:

Ithaf page 179

Le fond de la question, c’est que ceux-là mêmes qui s’interdisent de faire de l’interprétation croient en la réalité de l’assimilation (tachbih). Ils fraudent [en disant] qu’Il [Dieu] a un yad pas comme les yad, un qadam pas comme les qadam et un istiwa’ par Lui-même, pas comme nous percevons les choses entre nous. Alors, que celui qui fait partie des gens de vérité et dotés de compréhension dise : ce sont là des paroles qu’il est indispensable de tirer au clair.

Votre parole : « Nous prenons la chose selon le sens apparent mais on ne peut pas comprendre sa signification », cette parole se contredit elle-même. Effectivement, si tu interprètes selon le sens apparent, alors le sens qui vient communément à l’esprit de saq dans Sa parole ta’aala : يوم يكشف عن ساق yawma youkchafou ‘an saq ce qui signifie : « Un jour où sera découvert un saq », c’est le sens du membre inférieur [le tibia] qui est constitué de la peau, de la chair, des os, des nerfs et de la moelle. Si tu prends ce sens apparent et que tu t’imposes d’admettre ces organes, c’est donc de la mécréance. Et s’il ne t’est pas possible de prendre ce sens, alors où est ta règle de prendre le sens apparent ? N’auras-tu pas délaissé le sens apparent et reconnu que le Seigneur ta’aala est exempt de ce que suggère le sens apparent? Comment alors peut-on prendre le sens apparent ? Si l’adversaire dit : « ce sont des sens apparents qui n’ont pas de signification au fond », alors ça serait juger que ces ‘ayah sont caduques, qu’il n’y avait pas d’utilité dans le fait qu’elles nous soient transmises et qu’elles sont en pure perte ; et ça, c’est une chose impossible. »

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Abou Nasr ibn al-Qouchayri est mort en 514 de l’Hégire . Cela fait donc 900 ans qu’il est mort. Il est le fils de l’imam Abou l-Qasim al-Qouchayri qui est mort en 465 de l’Hégire. L’imam Mourtada az-Zabidi, qui cite cette parole, est aussi un grand savant mort en 1205 AH, qui a écrit Taj al-Arous min Jawahir al-Qamous qui est dictionnaire en une vingtaine de volumes et qui est une référence INCONTOURNABLE. Le livre dont est tirée cette citation est un autre de ses livres connus: il s’intitule Ithaf Sadat al-Mouttaqin et c’est un commentaire de Ihya’ou Ouloum ad-Din de l’imam al-Ghazali (mort en 505 AH).
  • Regardez comment ses phrases ont l’air contemporaines !! Il dit: « ces gens-là, par Dieu, sont plus nuisibles à l’Islam que les juifs, les chrétiens, les mazdéens et les idolâtres. En effet, les égarements des mécréants sont clairs et les musulmans s’en écartent, alors que ceux-là ont attaqué la religion et les gens du commun par une voie par laquelle les plus faibles se laissent tromper« 
  • Retenez bien: « Celui donc qui penche pour leur sens apparent, se mettra, avec ses illusions, à imaginer les choses perceptibles par nos sens, il aura dès lors pour croyance des choses scandaleuses et le courant l’emportera sans même qu’il ne le sache. »
  • Regardez aussi cela: « Le fond de la question, c’est que ceux-là mêmes qui s’interdisent de faire de l’interprétation croient en la réalité de l’assimilation (tachbih). Ils fraudent [en disant] qu’Il [Dieu] a un yad pas comme les yad, un qadam pas comme les qadam et un istiwa’ par Lui-même, pas comme nous percevons les choses entre nous. »
  • On voit bien que c’est exactement ce que certaines personnes disent de nos jours. au lieu de se contenter de dire « Nous rections la révélation en arabe et nous ne rajoutons rien », ils disent « Nous prenons les versets selon leur sens apparent mais on ne sait pas comment », ce que imam Ibn al-Qouchayri a bien démontré comme étant complètement intenable.
  • Souvenez-vous que tout cela a été dit il y a 900 ans!!

3 commentaires sur “Abou Nasr ibn al-Qouchayri répond aux anthropomorphistes (A LIRE ABSOLUMENT)

  1. as-salamou^alaykoum, baraka l-Lahou fikoum pour ce site. j’ai une question j’ai des questions et j’aimerai savoir si je m’adresser a vous pour avoir les réponses???? baraka l-Lahou fikoum

    A bientot in cha’a l-Lah.

    • Wa ‘alaykoumou ssalaam. Aameen wa feek, nous sommes heureux d’être utiles. Oui tu peux envoyer tes questions à cette adresse credosunnite @ gmail . com en attachant le tout. BaarakAllaahou feekoum

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s