Imam at-Tahawi et son traité de croyance (extraits)

L’imam, l’illustre savant Salafi (cad de l’époque du Salaf) Imam Abou Ja’far Ahmad ibn Salamah at-Tahawi a dit, dans son traité de croyance très célèbre, page 49 de notre édition (mais première page du traité) :

titre TahawiyyaTahawiyya page 49

« La Louange est à Allah, le Seigneur des Mondes. L’illustre savant, Houjjat al-Islam, Abou Ja’far al-Warraaq at-Tahawi, d’Egypte, que Allah lui fasse miséricorde a dit : « Ceci est un exposé de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamaa’ah [Bayaan aqidat Ahlou s-sounnah wa-l jamaa’ah ] selon la voie des savants de jurisprudence de cette communauté que sont : Abou Hanifah an-Nou’man ibn Thabital-Koufi, Abou Youssouf Ya’qoub ibn Ibrahim al-Ansari et Abou Abdoullah Mouhammad ibn l-Hasan ach-Chaybani, que Allah les agrée tous; ainsi que leurs croyances au sujet des fondements de la religion; et ce sur quoi ils basent leur adoration de Allah.

Il dit aussi, en page 55 de notre édition :

Tahawiyya page 55

« Celui qui attribue à Allah un sens des humains a commis de la mécréance. Alors que celui qui observe cela fasse attention, et en tire les conséquences, et qu’il s’éloigne des paroles des mécréants et de ce qui y ressemble, et il aura su que Allah avec Ses attributs n’est pas tel que les humains. »

Il dit aussi, page 59 (de notre édition):

tahawiyya Page 59

« Celui qui ne se protège pas du fait de nier les attributs [d’un côté], ainsi que du fait de faire ressembler Dieu à ses créatures [de l’autre côté], il aura glissé, et il n’arrivera pas à avoir la croyance en l’exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures [tanzih]. En effet, Notre Seigneur jalla wa ‘ala a pour attributs les attributs de l’Unicité. Il est qualifié des qualificatifs d’Unicité. Aucune des créatures n’a d’attributs semblables aux Siens. Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres et des organes, Il n’est pas délimité par les six directions, contrairement à la totalité des créatures ».

Il dit aussi, en page 81 (de notre édition):

Tahawiyya page 81

« Voilà notre religion, notre croyance, en public comme en privé. Nous nous innocentons en prenant Allah à témoin, de tous ceux qui contredisent ce que nous avons mentionné et présenté ici. Nous demandons à Allah que nous persévérions sur la foi, qu’Il nous accorde de mourir sur elle, et qu’Il nous préserve des différentes passions, des avis dispersés, des voies médiocres comme celle des mouchabbihah, des jahmiyyah, des jabriyyah, des qadariyyah et d’autres parmi ceux qui ont contredit as-Sounnah wa l-Jama’ah et se sont ralliés à l’égarement. Nous sommes innocent d’eux. Ils sont pour nous des égarés, des gens médiocres, et c’est par Allah que sont la préservation et la réussite. »

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam at-Tahawi est incontestablement un Salaf, un savant de la période louée par notre Prophète sallallaahou alayhi wa sallam, il est mort en 321, que Allah lui fasse miséricorde.
  • Regardez comme il s’exprime bien : il dit bien qu’attribuer un sens des humains à Dieu est de la mécréance. Si quelqu’un dit une expression en français, comme « les deux mains droites », qui n’a qu’un seul sens en français, et qui est un sens uniquement pour les humains, si il comprend ce qu’il dit, ne rentre-t-il pas dans ce cas cité par ce savant du Salaf? Pourquoi ne pas se contenter de réciter ce qui a été révélé en sachant que cela ne vise pas l’organe? Regardez ce qu’il a dit : c’est le « sens » qui compte. Si ce que la personne dit n’a que des sens des êtres humains, et qu’il l’attribue à Dieu, alors c’est de la mécréance.
  • Les six directions sont le haut, le bas, la droite, la gauche, le devant et le derrière. Il dit clairement que Dieu en est exempt.
  • C’est un savant du Salaf, il est de cette période, le titre original de son traité est « Bayan Aqidat Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah » cad : Présentation de la croyance de Ahlou s-sounnah wa l-Jama’ah et il fait partie des textes les mieux préservés qui nous sont parvenus du Salaf sur la croyance. L’imam at-Tahawi est très connu spécialement pour son exposition de la croyance des Sunnites. Il ne s’est pas trompé au sujet des attributs de Dieu, au contraire, il est connu pour ce qu’il a dit JUSTEMENT au sujet de la croyance en Dieu!
  • Voici un traité de croyance clair et reconnu depuis des centaines d’ années; écrit par un Salaf authentique. N’est-ce pas qu’il est plus sain de le suivre lui plutôt que d’autres?
  • Il dit clairement, à la fin, qu’il s’innocente de ceux qui contredisent quoi que ce soit de ce qu’il vient d’évoquer. Dont acte.

3 commentaires sur “Imam at-Tahawi et son traité de croyance (extraits)

  1. As Salamou ^aleykoum

    Je voulait te dire qu’il y’a une petite faute, tu a dit : « l’illustre savant Salafi  »

    mais salafi signifie celui qui suit les salafs or at tahawiyy etait lui meme un salaf mashâ’Allâh donc je dirait plutot « l’illustre savant de l’époque des salafs » :)

  2. Wa alaykoumou ssalaam
    En fait on a mis, juste à côté, qu’on vise, par « Salafi » : de l’époque des Salafs (savants des trois premiers siècles de l’Hégire). Le terme peut avoir ce sens, et d’un côté cela montre aux gens qui se font appeler « Salafi » quelles sont les vraies paroles des VRAIS SALAFIS (= des VRAIS gens du SALAF). Malheureusement, nous sommes dans une époque où les gens ne distinguent pas entre les SALAFS (les savants de cette époque-là) et le fait de se faire appeler SALAFI. Se faire appeler « Salafi », surtout de nos jours, ne signifie pas qu’on suit vraiment le SALAF. Preuve en est avec cette phrase tirée d’un VRAI salaf(i), qui est en contradiction avec l’enseignement des soi-disant Salafis de nos jours…BaarakALLAHOU fik pour cette remarque, tu nous as permis de nous expliquer sur ce terme.

  3. En réalité, un salafiyy en arabe signifie un musulman de l’epoque du Salaf, c’est à dire qui a vécu durant les trois premiers siècles de l’Hégire si l’on s’en tient à cette définition de l’ère du Salaf. Et tout musulman qui suit les savants du Salaf sans être lui-même né ou avoir vécu durant cette période est dit du Khalaf : ceci est la définition scientifique (i-e du point de vue de la science de l’islam et pas simplement de l’avis des gens qui ont grandi loin de la science) de la période qui suit dans le temps le Salaf et qui est la nôtre. Que l’on soit un musulman né en 380, en 640, en 750 ou en 1395 de l’Hégire, l’on est du Khalaf, l’on est un Khalaf et l’on ne peut pas en réalité être un salaf, un salafi ou un salafiyy : être un salaf en arabe se dira être « salafi » ou « salafiyy », donc EN REALITE, il n’y a pas de différence dans la terminologie des savant de l’islam qui ont vécu avant l’époque de Mouhammad Ibnou ^abdi l-Wahhad entre ces deux termes. Etre aujourd’hui un Salafi signifie avoir au moins un age de l’ordre de 1130 années lunaires, ce qui n’est pour le moins pas courant de nos jours.

    Nous sommes du Khalaf car nous sommes sur la voie des Salaf ou Salafi ou Salafiyy, acceptons-le et profitons de la science de ces grands savants, de ces VRAIS savants, de nos VRAIS Salaf, ou Salafi ou Salafiyy.

    Certains savants ont dit que l’un des signes montrant que la personne a appris la science de l’islam, c’est qu’elle parvient à utiliser le mot exact. Celui qui suit un Salaf peut être un Salaf, comme At-Tahawi lorsqu’il suit Abou Hanifah, car il est né et a vécu durant ladite période. Mais ce n’est pas notre cas. Celui qui suit un Salaf et qui est né après l’époque du Salaf, est un Khalaf. Acceptons-le et continuons à profiter d’eux, i-e des VRAIS Salaf ou Salafi ou Salafiyy, car ce qui est visé en arabe n’est ici qu’une seule et même chose. Que Allah nous maintienne sur la voie des savants du Salaf qui est celle du Prophète des derniers temps Mouhammad, salla l-Lahou ^alayhi wa sallam. Amin
    Wa s-salamou ^alaykoum wa rahmatou l-Lahi wa barakatouh

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s