Ibn al-Jawzi répond aux anthropomorphistes ( A LIRE ABSOLUMENT)

L’imam Ibn al-Jawzi a dit, dans son livre Daf’ Choubah at-tachbih, en page 8:

« Ils disent: « Nous comprenons [les textes non-explicites] selon leurs sens apparents connus » , mais ce sens apparent « connu », c’est ce qui est familier aux êtres humains. Cependant, un texte ne peut être pris selon son sens apparent que dans la mesure du possible [c’est-à-dire si le sens apparent n’entraîne pas de contradiction avec des textes explicites du Qour’an] . Si quelque chose empêche cela, le texte est alors pris selon son sens figuré. Ensuite ils se sentent offensés lorqu’ils sont accusés d’anthropomorphisme, et ils sont très durs envers toute personne qui leur dirait cela, en même temps ils disent « Nous sommes Ahlou s-Sounnah ». [En réalité,] leur parole est clairement de l’anthropomorphisme, et ils ont été suivis par des gens du commun. »

Il dit, en page 9:

« Puis vous avez dit au sujet de ces hadiths, nous les prenons selon leurs sens apparents » alors que le sens apparent de « qadam », c’est l’organe pied. Ceci est similaire à ce que les Chrétiens , que Dieu les éloigne de tout bien, disent et croient au sujet de Jésus: ils disent que Dieu, exalté soit-Il, aurait un attribut qui serait « Son âme » (rouh) qu’Il aurait fait entrer dans Maryam. Celui qui dit que Dieu est « istawa » par Son être golirifé, il a rendu ALLAH, exalté soit-Il, soumis aux sens physiques alors qu’il ne faut pas négliger le principe que [Son existence] est confirmée, à l’origine, par la raison, et c’est par cette raison que nous avons connu Dieu, exalté soit-Il, et que nous avons considéré Dieu comme n’ayant pas de début. Si vous vous étiez contentés de dire « Nous lisons les hadiths tels qu’ils [nous] sont parvenus », personne ne vous aurait contredit. Mais c’est votre interprétation selon le sens apparent (‘ala dhahiriha) qui est laide.

Il dit aussi, en page 10:

Page 10 du daf

Ne faites pas entrer dans le madh-hab de cet homme pieux du Salaf [c’est-à-dire l’imam Ahmad ]ce qui n’en fait pas partie. Vous avez apporté la honte et le déshonneur sur cette école au point que la seule chose que l’on dit au sujet des hanbalites c’est qu’ils sont anthropomorphistes. [..]

Abou Mouhammad al-Tamimi [m.488 AH] avait l’habitude de dire de l’un de vos chefs qu’il a tellement fait la honte à cette école que ceci ne sera pas lavé avant le jour du jugement dernier« 

L’imam Ibn al-Jawzi a dit, en page 11:

Page 11 daf shubah at-tashbih

« Ils disent que la signification des ces hadiths du Prophète tombent dans la catégorie des choses dont seul Dieu sait la signification. Cependant ils ajoutent ensuite : « Nous les prenons selon leur sens apparent ». Quelle étrangeté que le sens que seul Dieu connaîtrait est en fait le sens apparent [sous-entendu, si seul Dieu sait le sens, mais alors pourquoi dites-vous que le sens du verset est le sens apparent!]! Est-ce que le mot « istawa », quand il est pris dans son sens apparent, signifie autre chose que « s’asseoir » (qou’oud) , ou le terme « nouzoul » autre chose que « mouvement » (intiqal) ? » [c’est-à-dire que ce raisonnement est inacceptable, car le sens apparent c’est celui que l’on connait, et qui est inacceptable, alors si on ne veut pas faire ressembler Dieu à Ses créatures, on ne doit pas prendre le sens apparent.]

Il dit aussi, pages 40 et 41:

Page 40 of Daf ShoubahPage 41 Daf Choubah

« Le treizième hadith: le Qadi Abou Ya’la rapporte que Moujahid aurait dit: « Lorsque le jour du jugement viendra: Dawoud, alayhi s-salaam va mentionner sa faute et Allah ta’aala va dire « Viens devant Moi » et Dawoud va dire « Mais, mon Seigneur, ma faute, ma faute! Et Dieu lui dira « Viens derrière moi ». Alors il dira « Prends Mon pied ». Et selon la formulation [qui serait soi-disant de ] Ibn Sirin, il aurait dit: « Certes, Allah ta’aala va rapprocher Dawoud si proche de Lui qu’il mettra sa main sur Sa cuisse »
Il est incroyable d’attribuer de telles choses à Dieu soubhanahou wa ta’aala avec les [soi-disant] paroles des Successeurs alors que cela n’a même pas été confirmé d’eux! Si la [chaîne] était sûre, alors ils auraient pris cela des gens du Livre, comme Wahb ibn Mounabbih le mentionne. Mais ce Qadi Abou Ya’la, [qui fait partie de ceux qu’il dénonce dans tout le livre] a dit « Nous les prenons selon leur sens apparent, parce que nous ne confirmons pas que qadam et fakhadh sont des organes. » Ceci est tout simplement étonnant! Ils ont achevé la structure complète d’un corps en confirmant une cuisse, un tibia, un visage, deux mains, des doigts, un petit doigt, un pouce, une montée, et une descente. Puis ils disent « Nous les prenons selon leur sens apparent mais ce ne sont pas des organes ». Est-ce que quelqu’un de raisonnable peut vraiment affirmer que Dieu, Exalté soit-Il, aurait un derrière, un devant et une cuisse? Il ne convient même pas que nous discutions avec ces gens-là, parce que nous savons ce qu’est une cuisse. Mais ensuite ils disent [immédiatement] : « ce n’est pas une cuisse. Et le dos n’est pas un dos ». Pareil à ces gens-là, on ne peut pas discuter avec eux, parce qu’ils insultent votre intelligence et vous parlent en tant qu’enfants. »

Points à retenir de toutes ces citations:
  • L’imam Ibn a-Jawzi est mort en 597 de l’Hégire et il était hanbalite. Il a écrit Talbis Ibliss et autres livres connus, que Dieu l’agrée.
  • Il a écrit tout cela il y a plus de 800 ans, plus de 800 ans!
  • Tous les arguments qu’il décrit sont exactement ce que nous rencontrons chez beaucoup de gens de nos jours!
  • Retenez bien ces phrases: Si vous vous étiez contentés de dire « Nous lisons les hadiths tels qu’ils [nous] sont parvenus », personne ne vous aurait contredit. Mais c’est votre interprétation selon le sens apparent (‘ala dhahiriha) qui est laide.
  • Et aussi : Est-ce que le mot « istawa », quand il est pris dans son sens apparent, signifie autre chose que « s’asseoir » (qou’oud) , ou le terme « nouzoul » autre chose que « mouvement » (intiqal) ?
  • Et aussi : Abou Mouhammad al-Tamimi [m.488/1095] avait l’habitude de dire de l’un de vos chefs qu’il a tellement fait la honte à cette école que ceci ne sera pas lavé avant le jour du jugement dernier. Regardez à quel point cette phrase est véridique!

8 commentaires sur “Ibn al-Jawzi répond aux anthropomorphistes ( A LIRE ABSOLUMENT)

  1. SALAME ALEKOUME MES CHER FRR J UNE QUESTION INCHALA JE VOULAIS SAVOIR DANS LA SOURATE BAKARA VERSET 26 ALLAH SWT PREN POUR EXEMPLE UN MOUSTIQUE JE NES PAS CMPRIE LE SENS ET LA COMPARESEN POURIER VOUS M ECLAIRSIR SVP FRRR

  2. Wa alaykoumou s-salaam Yakoub
    Excuse-nous pour le temps mis à répondre à ta question. Il y a eu pas mal de correspondance envoyée à notre adresse credosunnite @gmail.com et ce n’est pas toujours facile de répondre rapidement car il s’agit de la science de la religion.
    Le mot “ba’oudah” بعوضة qui est dans ce verset, à l origine, il vise, effectivement un tout petit insecte. Le sens de ce verset est que beaucoup de choses peuvent nous faire réfléchir, même des petites choses. Ce verset est au sujet du fait qu’il y a beaucoup de métaphores dans le Qour’an, qu’il y a des comparaisons qui sont là pour nous faire réfléchir. Ceux qui les comprendront diront qu’ils ont foi en Dieu. Ceux qui rejettent la foi diront “mais quel est le sens de cette comparaison?” cad qu’ils ne comprendront pas.
    Ce verset ne signifie pas que Dieu se fait ressembler à un petit insecte. Nous sommes surs que tu n’avais pas compris ça de toute façon.
    BaarakALLAAHOU fik. Nous essaierons d’être plus rapides pour les autres questions in sha ALLAH.

  3. Il ne faut pas confondre Ibn Qayyim Al Jawziyyah et Ibn Al Jawzi mon frère. Ibn Qayyim Al Jawziyyah était un anthropomorphiste disciple de Ibn Taymiyyah. Ibn Al Jawzi a vécu bien avant eux et est celui qui a sauver le Madh-hâb Hambali et le Tafwîd des Anthropomorphistes Hambalites de son époque. Il les a réduit au silence jusqu’à ce que Ibn Taymiyyah remette l’anthropomorphiste au gout du jour chez les Hambalites.

    Barak ALlahu fikum pour ce site et cet article excellent.

  4. jazaka allaho khayrane frere , effectivement javais tendance a melanger les nom que tu vient de cité , mais canmeme al hamdoulilah que je né pas melanger la bonne croyance avec cel des egaré , jazaka allaho khayrane .
    si cé possible de mettre un chapitre parlans de la biographie de ibno el jawzi , pour plus avoir d’information a ce sujet mashallah .

  5. BarakALLAHOU fikoum ,c est vraiment un travail de fourmis que DIEU vous récompense en bien,Assalam ^aleykoum

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

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