al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani fait une -autre- interprétation et confirme de al-Khattabi que Dieu n’est pas dans un endroit (2)

Page de titre générale de Ibn Hajar FathPage de titre de al Fath volume 13Page 365 de FathPage 366 de fath volume 13

Dans son livre Fath al-Bari, Amir al-Mouminin fi-lhadith (= le Prince des croyants pour ce qui est de la connaissance des hadith) al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani a dit, pour expliquer un hadith, vol 13, p.365-366:

« Et au sujet de la parole [du Prohète] : »fa ist’adhan ‘ala rabbi fi daarihi fa you’adhin li ‘alayh » : al-Khattabi a dit que cette phrase pourrait faire croire à un endroit au sujet de ALLAH [en effet, littéralement cela signifierait qu’il aurait demandé la permission à son Dieu d’entrer dans Sa maison et qu’Il le lui aurait permis] , or Il est exempt de cela mais le sens de « daarihi » ici est plutôt [non pas la maison dans laquelle Dieu vivrait, mais ] la demeure dans laquelle Il met les awliya (saints, vertueux) , c’est-à-dire le Paradis, et c’est vrai qu’il est la demeure de la paix et il est annexé [par le pronom « hi »] à Allah dans le sens de l’honneur, tout comme on dit baytoullah [au sujet de la Ka’bah, sans que cela veuille dire que Dieu y réside] ».

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Ibn Hajar al-Asqalani est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.
  • Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle « Fath al-Bari » est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant.
  • Ici il rapporte les paroles de al-Khattabi pour expliquer le fait de dire « Sa maison » dans un hadith. Encore une fois il dit que Dieu est exempt de l’endroit.

2 commentaires sur “al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani fait une -autre- interprétation et confirme de al-Khattabi que Dieu n’est pas dans un endroit (2)

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s