Imam al-Haramayn al-Jouwayni explique clairement la croyance

titre an-NidhamiyyaPage 23 an-Nidhamiyya
L’imam al-Jouwayni a dit , dans son livre spécialisé dans la croyance:

« Et maintenant nous allons citer une belle expression, prise de notre maître dans ce chapitre, et elle est [utile] pour une vie pleine de succès, dans ce bas-monde et dans l’au-delà. Nous disons donc : « Celui qui cherche à connaître Son Créateur: si il en conclut qu’Il existe et que son imagination peut l’atteindre, , alors c’est un anthropomorphiste (mouchabbih), s’il en conclut qu’Il n’existe pas, alors c’est un athéiste (mou’attil), et s’il en conclut qu’Il existe assurément et qu’Il reconnaît qu’il est incapable d’imaginer Sa réalité, alors c’est un monothéiste (mouwahid)« . Et c’est cela le sens de la parole de [Abou Bakr] as-Siddiq que Dieu l’agrée, lorsqu’il a dit : « L’incapacité à reconnaître Sa réalité est en soi une connaissance« .

  • L’imam al-Jouwayni est mort en 478 de l’Hégire soit il y a presque 1000 ans. Il était surnommé « Imam al-Haramayn » c’est-à-dire l’imam des deux enceintes sacrées de la Mecque et Médine.
  • Ici il s’agit d’un exrait de son traité de croyance dans lequel il explique ce que c’est qu‘être un monothéiste : c’est reconnaître que notre imagination ne pourra jamais atteindre la Réalité de notre Créateur.

2 commentaires sur “Imam al-Haramayn al-Jouwayni explique clairement la croyance

  1. السلام عليكم و رحمت لله و بركاته
    J aimerai savoir ou puis je me procurer tous ces livres très très intéressant afin d aider certains frères de bonne moralité mais malheureusement trompe par certains.
    بارك الله فيك

    • Wa ‘alaykoumou ssalaam
      Nous mentionnons toujours la maison d’édition des livres utilisés, le mieux est de se rendre dans le monde arabe et demander les éditions de ces livres directement.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s