La parole de l’imam Malik « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment est inconcevable » (rapportée par Ibn Abi Zayd al-Qayrawani)

Page de titre de Kitab al-JamiPage 123 de Kitab al-Jami

Ibn Abi Zayd al-Qayrawani a dit dans son livre Kitab al-Jami` fi s-sounan wa al-adab wa l-maghazi wa t-tarikh, p.123:

« Un homme demanda à Malik : « O Abu Abd Allah [il récita le verset :] « ar-Rahman ‘ala ‘arshi stawa » : Comment « istawa » ? ». L’imam Malik répondit : « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable. (al-istiwa ghayr majhoul wa l-kayf minhou ghayr ma’qoul) Poser la question à ce sujet est une innovation, et y croire est un devoir, et , je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir »

Points à retenir de cette citation:

  • Ibn Abi Zayd al-Qayrawani est un grand savant malikite mort en 386 de l’Hégire soit il y a plus de 1000 ans.
  • Cette version est la version correcte aussi rapportée par adh-Dhahabi (dans ce site).
  • Dire que l’istiwa de ALLAH est sans comment revient donc à suivre la voie tracée par l’imam Malik lorsqu’il a dit : »Le comment est inconcevable ». Ce n’est pas la même chose que de dire « on ne sait pas comment ». Imam Malik n’a jamais dit ça.
  • Il existe plusieurs versions de ce hadith. Cependant, celle qui est rapportée ici est la plus fiable : elle est rapportée de plusieurs personnes différentes de la MEME façon quant au contenu, et ce dans plusieurs ouvrages. Cette version est sûre. L’imam Malik n’a JAMAIS dit al-istiwa ma’loum wa l-kayf majhoul. Il n’a jamais dit « l’istiwa est connu et son comment est inconnu » Il a « le comment n’est pas concevable », c’est-à-dire : il n’y a PAS de comment.

5 commentaires sur “La parole de l’imam Malik « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment est inconcevable » (rapportée par Ibn Abi Zayd al-Qayrawani)

  1. cette fausse parole de malik : al-istawa ma’loum wa l-kayf majhoul est trés repandue au maroc , jaimerais savoir son origine baraka Allahou fikome

  2. Cela vient surement du fait que l’imam al-Bayhaqi a rapporté ‘autre version, mais il a aussi rapporté lla version qui est ici (cad l’istawa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable) avec une CHAINE SAHIH. Donc dans tous les cas la version correcte c’est celle-là. Il n’y a AUCUNE CHAINE pour la version selon laquelle, soi-disant, l’imam Malik aurait dit que le comment est inconnu. Il n’a jamais dit cela. Si quelqu’un te dit qu’il a dit cela, demande-ui de te donner une chaine de transmission, il n ‘y en a pas.

  3. As-salamou ^alaykoum baraka l-Lahou fikoum pour votre travail très utile à la communauté et qui nous sert d’argument contre les falsificateurs
    ****************************************************************************************

    baraka l-Lahou fikoum que Allah vous préserve, continuez a défendre cette belle religion :-) , un grand travaille que vous avez réalisé, que Allah vous accorde la sainteté pour cela.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s