Imam al-Khattabi explique que Dieu n’est pas attribué d’un oeil ou d’une oreille

Titre de Abu Dawud Charh KhattabiPage 97 du volume 5 de Abou Dawoud

L’imam al-Khattabi, dans son commentaire du recueil de hadith de Abou Dawoud, volume 5 page 97 a expliqué comment comprendre le fait que le Prophète aurait montré son oreille du doigt en disant que Dieu entendait. Il a dit:

« La signification est : la confirmation de l’attribut de la vue et de l’ouïe au sujet de Allah -qu’Il soit exalté de toute imperfection-, et non la confirmation de l’oreille et de l’œil car ce sont des organes, et Allah est attribué d’attributs , et Il est exempt de ce qui n’est pas digne de Lui de parmi les attributs des êtres humains et de ce qui est de la sorte, non dans le sens qu’Il aurait des organes, des parties ou des divisions [il cite le verset qui signifie] : « Rien n’est tel que Lui, et Il est Celui qui entend et qui voit ».

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam al-Khattabi est mort en 388 de l’Hégire soit il y a plus de 1000 ans.
  • Ici il dit clairement que Dieu n’a pas d’oeil ni d’oreille. Cela montre bien que ce n’est pas la même chose de dire que Dieu voit SANS INSTRUMENT et SANS COMMENT et de dire que Dieu a un oeil. Attribuer un oeil a Dieu c’est Lui attribuer un organe (le mot ayn dans le Qour’an est employé dans des expressions précises que les Arabes comprennent, pour plus d’infos cliquez sur « ayn » dans les catégories ou dans le Lexique…). Alors que si vous dites « Dieu voit sans comment » et « Il voit une fourmi noire sur un rocher  noir dans la nuit noire« , on comprend tout de suite que Sa vue n’est pas limitée. Avoir besoin d’un instrument pour voir, cela limiterait Sa vue.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s