Ibn Kathir interprète l’expression « Yadoullah » par « toutes les choses sont sous Son contrôle »

Page de titre de Tafsir Ibn Kathir volume 1Page de titre de Tafsir Ibn Kathir volume 1

Il dit aussi, volume 1 , page 373 au sujet du verset 73 de la Sourate 3 (Al Imran):

« Qoul inna l-Fadla bi-Yadillah you’tihi li man yacha’  » [mot à mot cela signifierait que Dis: Certes la bonté est par la Main de ALLAH, Il la donne à qui Il veut »] c’est-à-dire que toutes les choses sont sous Son contrôle et Il est celui qui donne et qui prend. Certes Il est celui qui donne la Foi, la science, et la bonne compréhension à qui Il veut. Il égare qui Il veut en aveuglant sa vue, en scellant son coeur, et son ouïe, et en bloquant sa vue »

Points à retenir de cette citation:

  • Ibn Kathir est mort en 774 de l’Hégire, soit il y a plus de 600 ans. Lorsqu’il était jeune il a eu Ibn Taymiyya comme enseignant (Ibn Taymiyya est mort en 728 ), mais il a écrit son Tafsir plutôt vers la fin de sa vie.
  • Il a écrit un livre sur le Mawlid que vous ouvez voir quelque part dans cette page : www.ibntaymiyya.co.nr
  • Ici il interprète l’expression « al-fadl bi-yadillah » par le fait que Dieu est celui qui donne et qui prend. Ibn Kathir ne dit pas : « Nous devons croire que Dieu a des mains qui ne sont pas comme nos mains ».
  • Il y a d’autres interprétations de sa part dans ce site.

3 commentaires sur “Ibn Kathir interprète l’expression « Yadoullah » par « toutes les choses sont sous Son contrôle »

  1. assalamo alaykom mes freres
    pouvons nous dire ou interpreté ce mot « yadollah faouka aydihime » dans le sens serait , la volonté et la puissance de allah depasse cel de ces creature .
    baraka allahou fikome pour la répense inchallah.

    mais aussi interpété le mot « yadollah » par le sens « la puissance de allah  » qui est une des 13 attribue de allah ta3alah .

  2. wa alaykoumou ssalaam

    Ceci qui dit que la volonté et la puissance de Allah dépassent celles de Ses créatures, c’est la vérité. Maintenant, pour savoir si ce sens est une interprétation correcte de ce verset nous devons consulter l’interprétation des savants sunnites au sujet de ce verset, en plus de ce petit article. In sha ALLAH bientôt le site contiendra plus de traductions issues des tafsir de nos savants.

    Allah a au-delà de 13 attributs. On ne peut pas compter le nombre de ses attributs. Mais lorsque les savants ont parlé de l’existence, de l’unicité, du non-besoin, du non-début, de la non-fin, de la non-ressemblance aux créatures, de la puissance, de la volonté, de la science, de la vie, de la vue, de l’ouïe et du kalam, c’est uniquement pour dire que ces 13 attributs-là, comme ils sont répétés de nombreuses fois dans le Qour’an et la Sounnah, chaque musulman doit les connaître. Et les connaître cela ne signifie pas connaître ces noms que nous venons d’écrire par cœur. Cela signifie simplement connaître leur signification par cœur. Et c’est vrai que on constate que en général les musulmans que savent-ils au sujet de Dieu? Ils savent qu’Il existe, qu’Il est unique, qu’Il n’a pas besoin de nous, qu’Il n’ a pas de début, ni de fin, etc. Donc on voit bien que les savants n’ont fait que se baser sur le Qour’an et la Sounnah.

    BaarakALLAHOU feek

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s