Abou l-Layth as-Samarqandi rapporte la parole de Ja’far as-Sadiq (qui commence par « Celui qui prétend que … »)

Page de titre de Charh al-Fiqh al-Akbar by “Al-Matouridi”Page 81 de Charh al-Fiqh al-Akbar (ici al-Wasiyya)

Dans le commentaire de al-Wasiyya( un livre de Abou Hanifah) par al-Layth as-Samarqandi, ce savant hanafite dit

« Ja’far al-Sadiq, que Dieu l’agrée, a dit que le tawhid (l’Unicité) (…) consiste à savoir que : Dieu n’est pas « à partir de » quelque chose, ni « dans » une chose, ni « sur » quelque chose, car en effet, celui qui dit de Dieu qu’Il est « à partir de » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’être créé, et il aura mécru, celui qui dit de Dieu qu’Il est « dans » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’être limité, et il aura mécru, et celui qui dit de Dieu qu’Il est « sur » quelque chose, il Lui aura attribué le fait d’avoir un besoin et d’être porté, et il aura mécru. »

Points à retenir de cette citation

  • al-Layth as-Samarqandi est mort en 378 de l’Hégire soit il y a plus de 1000 ans et son commentaire de al-Fiqh al-Akbar est très répandu. (Il est parfois appelé « le commentaire de al-Matouridi » dû à une certaine confusion )
  • al-Ja’far as-Saadiq fait partie du Salaf, et cette phrase qu’il a prononcée est aussi connue. Il dit clairement que si Dieu était littéralement « sur » quelque chose, alors il serait porté par cette chose, ce qui est inconcevable ma sha ALLAH.

4 commentaires sur “Abou l-Layth as-Samarqandi rapporte la parole de Ja’far as-Sadiq (qui commence par « Celui qui prétend que … »)

  1. macha allah quand je vois ce qui a ecri je me sent en paix avec moi ,car j’ai cette croyance beaucoup me disent tes une secte salaf ou wahabit ou abache moi je sai pas ce que veus dire tt ca je sais juste que allah et exempte de ces créature et nul ne lui resemble donc il n’a pas de position ou localisation et wallh j’en pleure parfois mai j’y croi dur comme fer hamdoulileh

  2. Ma cha ALLAH Mona ton message nous touche beaucoup. Sache que ce website n’est pas fait pour être sectaire, sinon, on n’y aurait pas mis les originaux des livres de savants directement téléchargeables. Il n’y a pas non plus de lien vers un quelconque site islamique de quelque organisation que ce soit. Notre but était de partager avec vous les paroles de nos savants et c’est ça le plus important, nous sommes ravis que tu aies été renforcée par la lecture de ces quelques extraits (il y en aura bientôt beaucoup d’autres in cha ALLAH), et si tu as des questions ou bien si nous pouvons t’aider sur quoi que ce soit de particulier n’hésite pas à nous écrire à credosunnite @ gmail.com. BaarakALLAAHOU fiki

  3. as salamou alaykoum,macha’ALLAH le site que ALLAH vous élève dans la science et dans la piété,kil vous facilite et vous préserve ,amine amine amine……..

  4. mashallah ,
    quel belle parole de nos chers imams de ahlu el bayt ,

    radiya allaho sur ja^ffare assadique ,
    et sur al-Layth as-Samarqandi ,
    et sur les frere du site qui nous en proposer ce trésor , qui est la science de ATTAWHIDE .

    baraka allaho fikome , wa jazakome alaho khayrane

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

