al-Fatawa al-Hindiyyah mentionnent clairement que celui qui dit « Allah fis-samaa » en visant l’endroit a commis de la mécréance.

Page de titre de al-Fatawa al-HindiyyaLa page 259 du volume 2 de al-Fatawa al-Hindiyya

Dans ce recueil de fatwas qui fait autorité dans le Fiqh hanafite en Inde et ailleurs, il est mentionné, volume 2, page 359:

« Et s’il dit, « Allah fis-samaa‘ « , [il y a deux cas:] si il visait le simple fait de répéter ce qui est parvenu de manière apparente dans les textes, il ne commet pas de mécréance, mais s’il visait par cela l’endroit, il commet de la mécréance. »

Points à retenir de cette citation:

  • al-Fatawa al-Hindiyya est un recueil de fatwas de savants hanafites du continent asiatique (surtout de l’Inde) qui regroupe presque tous les avis de l’école et qui est une référence jusqu’à aujourd’hui des jugements de l’école. Il a été écrit il y a plus de 300 ans.
  • Il a été dit que 500 savants du sous-continent indien ont travaillé à ce recueil (chaque groupe de savants d’un état indien était en charge d’un chapitre), et qu’ils n’écrivaient une fatwa que lorsque personne ne la contestait.
  • Ici , ils disent bien que même si la personne dit « Allah fis-samaa », selon ce qu’il vise cela peut être de la mécréance. Donc ce débat n’est pas qu’une affaire de traductions! C’est une question de compréhension. Celui qui dit des phrases en arabe, tout en visant par cela que Dieu est limité, c’est de la mécréance.
  • Le titre original de ce recueil c’est Fatawa-e-Alamgiri, en perse, du nom du sultan Aurangzeb , mort en 1707 qui avait facilité aux savants hanafites la compilation de ces fatwas. Elles ont très vite été surnommées « al-Fatawa al-Hindiyya » en arabe.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s