Imam Abou Mansour al-Baghdadi dit que les anthropomorphistes ne connaissent pas Dieu

Page de titre de Oussoul ad-DinLa page 337 de ce livreLa page 338 de ce livre
Dans son livre Oussoul ad-Din, p.337-338, l’imam Abou Mansour al-Baghdadi consacre une double page du chapitre au jugement des Moujassimah :c’est-à-dire ceux qui attribuent un corps (jism) à ALLAH. En page 337, il dit:

“Quant aux Jismiyyah ( ceux qui attribuent un corps à Dieu) de Khouraçan parmi les Karramiyya, les déclarer incroyants est obligatoire, parce qu’ils affirment que ALLAH a une limite, et une extrémité par le bas, et qu’Il serait en contact avec le Trône, et aussi pour leur parole selon laquelle il y a des choses créées en ALLAH”

Dans le même livre, p.337 (derniers mots de la page) et 338 il a dit:

« En permettant [le fait de croire] que Allah a des choses créées qui se produisent en Lui, ils ruinent pour eux-mêmes la preuve des monothéistes (les mouwahiddin) qui veut que les corps sont des créations car ils ont des choses créées en eux. De ce fait, selon leur propre raisonnement, ils ne peuvent pas prouver que le monde a un commencement, et donc ils n’ont aucun moyen de connaître le Créateur du monde. En conséquence, ils ne LE connaissent pas »

Il ajoute, dans la page suivante, p.338 :

« Tous ceux qui n’était pas d’accord avec eux sont d’accord sur le fait qu’ils font partie des gens de l’enfer, donc, à cet égard, ils sont les pires de toutes les sectes déviées.« 

Point à retenir de cette citation:

  • L’imam Abou Mansour al-Baghdadi est un grand savant mort en 429 de l’Hégire donc il y a 1000 ans !
  • Il est une référence pour son livre al-Farq bayna l-Firaq dans lequel il décrit les 73 groupes et il dédie tout un chapitre à la fin sur le groupe qui va gagner, c’est-à-dire : Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah, et dedans il dit clairement que un des points d’Unanimité de la croyance des musulmans c’est que Dieu existe sans endroit [citation disponible sur ce site]. C’est un grand savant.
  • Ici , dans un de ses autres livres, il dit clairement que un certain groupe de Khouraçan, les déclarer mécréants est obligatoire à cause de leur parole selon laquelle Dieu aurait une limite, et des choses créées en lui.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s