Le jugement des savants du Salaf sur le fait que croire en une direction au sujet de ALLAH est de la mécréance (rapporté par Ali al-Qari)

Page de titre de Mirqat al-MichkatLa page 300 de ce livre

Dans son commentaire intitulé Mirqat al-Mafatih, Charh Michkat al-Maçabih vol.3 p.300, il dit:

« Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs] ainsi que du Khalaf [c’est-à-dire de l’époque qui a suivi] a dit:

« Celui qui croit en une direction [au sujet de Dieu] est un mécréant (kafir) , comme cela a été clairement rapporté par al-Iraqi quand il a dit: « Ceci est l’avis de Abou Hanifah, Malik, Al-Chafii, al-‘Achari et al-Baqillani » »

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Ali al-Qari est mort en 1014 de l’Hégire soit il y a plus de 400 ans (et donc bien avant la naissance de Mouhammad ibn Abd al-Wahhab qui est né en 1115).
  • C’est le même qui a commenté al-Fiqh al-Akbar de ABou Hanifah, il est une sommité de la science, un très grand savant hanafite. Il vivait à laMecque et c’est là qu’il enseignait et qu’il est mort (il était né dans ce qui est l’Afghanistan aujourd’hui).
  • Ceci vient à fin d’un long passage où il explique comment comprendre les versets du Qour’an qui ne sont pas explicites.
  • Ici il rapporte que tout un groupe du Salaf disait que attribuer une direction à Dieu est de la mécréance, parmi eux: Abou Hanifah, Malik, ach-Chafii.

Bismillaah, dites-nous ce que vous en pensez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s